vous avez des questions,

Nous avons des réponses.

Quels sont les matériaux qui composent les suspensions Nimbus ?

Les pièces des amortisseurs Nimbus sont fabriquées dans notre usine à partir de deux types d’aluminiums (aluminium 7175 et aluminium 6082), d’acier 15CDV6, et d’acier 45Si7.

Les tubes en acier que nous utilisons subissent un traitement dit de “chromage dur”, qui est l’une des rares opérations que nous sous-traitons à une entreprise extérieure.

Les joints que nous utilisons sont des joints haute-performances qui fonctionnent parfaitement sur des températures entre -100 degrés Celsius et plus +200 degrés Celsius.

L’huile que nous mettons dans les amortisseurs est une huile Motul que nous mélangeons avec certains additifs pour en améliorer les propriétés.

Autant que possible, nous sourçons tous les matériaux et produits dont nous avons besoin en France, ou au pire, en Europe.

Toutes les pièces sont produites en France, y compris celles qui nécessitent un chromage dur.

Toutes nos suspensions sont fabriquées et assemblées en France.

Quelle est la différence entre des suspensions oléopneumatiques et des suspensions pneumatiques ?

La différence principale entre les suspensions oléopneumatiques et les suspensions pneumatiques réside dans leur conception et fonctionnement :

1. Suspensions Oléopneumatiques : Ces suspensions utilisent une combinaison d'huile (fluide hydraulique) et de gaz (comme l'azote) pour absorber les chocs. L'huile est utilisée pour amortir les mouvements, tandis que le gaz agit comme un ressort. Cette technologie offre une réponse progressive aux chocs, ce qui signifie qu'elle réagit différemment en fonction de l'intensité de l'impact. Les suspensions oléopneumatiques sont connues pour leur durabilité et leur capacité à fournir un niveau élevé de confort et d'efficacité, notamment dans des conditions de charge fluctuantes. Elles sont souvent utilisées dans des applications exigeantes telles que l’aviation et certains véhicules de haute performance.

2. Suspensions Pneumatiques : Ces suspensions utilisent exclusivement de l'air comprimé pour fournir un effet de ressort. Elles permettent généralement un ajustement facile de la hauteur du véhicule et peuvent améliorer le confort de conduite. Les suspensions pneumatiques sont souvent utilisées dans les véhicules commerciaux et de luxe pour leur capacité à isoler les passagers des irrégularités de la route. Elles offrent une bonne capacité de charge et la souplesse de régler la fermeté et la hauteur du véhicule.

En résumé, les suspensions oléopneumatiques offrent une combinaison d'amortissement hydraulique et de ressort à gaz, tandis que les suspensions pneumatiques se basent uniquement sur l'air pour fournir un effet de ressort.

Les deux systèmes offrent des avantages en termes de confort et de capacité de charge, mais les suspensions oléopneumatiques sont souvent considérées comme plus avancées technologiquement et offrent une meilleure performance dans des conditions variées. Elles sont aussi beaucoup plus fiables dans le temps.

La pompe haute pression est-elle fournie avec les suspensions ?

Nous ne fournissons pas systématiquement les pompes Nimbus avec l'achat des suspensions, car elles sont parfaitement ajustées pour votre véhicule dès la sortie de l'usine. Les suspensions sont pré-chargées avec de l'azote à la pression exacte pour une performance idéale pour VOTRE 4x4.

Si vous décidez d'utiliser une pompe haute pression pour des ajustements, vous pouvez le faire sans problème, car nos suspensions peuvent être ajustées en connectant une pompe suffisamment puissante via une valve Schrader, qui est devenue une norme internationale populaire présente dans tous les pays.

Quel est l'impact de vos suspensions sur l'usure des pneus ?

Nos suspensions n'ont pas d'impact significatif sur l'usure des pneus. Cependant, nous recommandons aux clients qui viennent d'installer nos kits de suspension d'effectuer une opération de contrôle et de correction de l'alignement du véhicule, ainsi qu'un équilibrage des pneus.

Cette recommandation s'applique également lorsque les suspensions Nimbus sont installées sur un véhicule sans modification de hauteur.

Les suspensions sont-elles fiables dans des températures extrêmement basses, comme autour du cercle arctique, ou dans des températures extrêmement élevées ?

Les suspensions sont conçues pour résister à des conditions de froid extrême et de chaleur intense.

Certains ajustements peuvent être nécessaires entre l'été et l'hiver dans des pays comme le Canada en raison des écarts de température importants. De plus, les suspensions sont configurées spécifiquement pour chaque client ; si vous nous informez que vous prévoyez de faire face à ces conditions extrêmes la majeure partie de l'année, nous pouvons faire les ajustements nécessaires en conséquence.

Les suspensions peuvent fonctionner entre -100°C et +280°C, ce qui devrait être largement suffisant pour une utilisation humaine. Gardez à l'esprit que les Nimbus se réchaufferont très rapidement après quelques centaines de mètres, elles ne resteront donc pas à -40°C ou plus froides de toute façon.

Qu'est-ce qui explique le coût des suspensions Nimbus ?

Plusieurs facteurs influencent le prix des suspensions Nimbus pour votre véhicule.

Tout d'abord, la technologie oléopneumatique est beaucoup plus coûteuse à produire que les technologies traditionnelles. Chaque composant que nous utilisons est significativement plus cher que ceux des suspensions classiques. Le coût élevé de la production se reflète dans le prix final du produit.

Cependant, en y regardant de plus près, les suspensions Nimbus sont des suspensions haute performance. Lorsqu'on les compare à des produits de qualité équivalente sur le marché, elles sont à un prix similaire.

Il est également important de noter que bien que les suspensions soient considérées comme des pièces d'usure qui doivent être régulièrement changées, les suspensions Nimbus peuvent être reconstruites indéfiniment, ayant ainsi une durée de vie identique à celle de votre véhicule (dont certains sont considérés comme également indestructibles), vous assurant que vous n'aurez pas besoin de dépenser plus d'argent pour les remplacer.

Le confort accrue des Nimbus est un vrai bénéfice pour le conducteur et ses passagers, mais il l'est aussi pour la voiture qui s'use alors beaucoup moins vite, notamment pour les véhicules aménagés et très lourds.

À long terme, l'utilisation des suspensions Nimbus est probablement un bien meilleur investissement financier pour votre 4x4 que l'utilisation de suspensions traditionnelles, et c'est aussi une opportunité de réduire considérablement l'empreinte carbone de vos suspensions.

À quelle fréquence dois-je re-remplir les suspensions avec de l'air ?

La réponse courte est que vous n'en avez pas besoin. Il est très important de noter que les suspensions que vous recevez sont remplies d'azote en usine, avec le niveau de pression idéal en fonction des informations que vous avez fournies sur votre véhicule. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'ajuster la pression lors de la première installation.

Notez que la première fois que vous connectez la pompe (non fournie avec les suspensions) pour ajuster la pression, l'air commencera à se mélanger avec l'azote et à le remplacer progressivement, apportant ainsi une humidité inutile et une sensibilité accrue à l'altitude et aux températures extrêmes. Ne vous inquiétez pas, les Nimbus fonctionneront parfaitement ; elles ont été conçues pour cela.

L'azote contenu dans les suspensions ne changera quasiment pas avec le temps. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de les regonfler ou de les dégonfler à moins que vous n'apportiez un changement très important au niveau du poids à l'avant ou à l'arrière du véhicule, comme l'ajout d'une cellule de vie ou d'un réservoir supplémentaire. Nous considérons un changement significatif à partir d'une variation de poids de 300 kg - disons 600 lbs - ou plus.

Dois-je renvoyer les suspensions à votre usine pour l'entretien ?

Pour effectuer l'entretien des suspensions, tous les 3 ans, elles doivent être renvoyées à l'usine Nimbus à Saint-Gaudens (France). Toutefois, comme ce n'est pas forcément pratique pour tous nos clients en fonction de la région ou du pays où ils sont, nous allons mettre en place un réseau de partenaires agréés un peu partout dans le monde, qui seront formés et autorisés à réaliser une opération d'entretien avec le même niveau de qualité et d'exigence qu'est celui de l'usine.

Si vous êtes concerné, contactez-nous afin que nous puissions vous orienter vers la meilleure solution dans votre cas.

En terme de durée, en général, nous prévoyons cinq jours ouvrables pour effectuer la révision d'un ensemble de suspensions, hors transport.

Puis-je utiliser tous les types et tailles de pneus pour mon 4x4 ?

Nos suspensions combinées fonctionneront avec toutes les tailles de pneus tant qu'elles conviennent à votre marque et modèle de véhicule.

Puis-je ajuster la hauteur de la voiture en appuyant sur un bouton avec les suspensions Nimbus ?

Il y a parfois un peu de confusion entre les suspensions pneumatiques et les suspensions oléo-pneumatiques, et c’est naturel. La France a un long héritage de suspensions XYZ-pneumatiques.

Laissez-nous vous expliquer et lever cette ambiguïté.Les suspensions oléo-pneumatiques ne permettent pas de faire monter ou descendre la voiture en appuyant sur un bouton, ou du moins, pas les notres.

Ce sont les suspensions pneumatiques dotées d'un compresseur qui font cela.

Nos suspensions sont oléo-pneumatiques, c'est à dire qu'elles utilisent une technologie inventée il y a plus d'un siècle, qui apporte un confort supérieur aux suspensions pneumatiques traditionnelles, tout en améliorant l’efficacité de l’ensemble, augmentant le grip et le transfert d’énergie au sol et réduisant une partie du roulis sans sacrifier pour autant la fiabilité.

Si vous recherchez tout ça, mais pas à faire monter ou descendre votre voiture avec un bouton, vous êtes au bon endroit !

Il est toutefois possible d'avoir les Nimbus en différentes tailles mais une fois fabriquées, leur hauteur au repos ne variera plus que de quelques millimètres en fonction de la pression contenue dans les combinés.

Dois-je modifier mon véhicule pour installer vos suspensions ?

Nos suspensions sont bolt-on et ne nécessitent aucune modification des attaches d'origine du véhicule ou d'autres éléments. Cela ne s'applique pas si le véhicule a été modifié au-delà de ce que le constructeur avait prévu, mais c'est un sujet que nous aborderons avec vous au moment de votre commande, pour une personnalisation.

Puis-je changer mes ressorts après avoir installé vos suspensions ?

Vos suspensions Nimbus sont spécialement conçues et fabriquées pour votre véhicule tel qu'il nous a été présenté lors de leur production. Elles vont donc travailler en harmonie avec les ressorts (ou barres de torsion) que vous aviez, ou avec les ressorts que nous vous avons nous-mêmes fournis si vous avez acheté le Kit Nimbus Max.

Si vous remplacez vos ressorts actuels - qu'il s'agisse de ceux d'origine que vous aviez conservés ou de ceux que nous vous avons fournis lors de l'achat - par d'autres ressorts de rigidité ou de longueur différentes, vous pouvez altérer le fonctionnement de vos suspensions Nimbus.

Changer de ressorts alors que votre 4x4 est équipé de suspensions Nimbus est évidemment possible, et dans un tel cas, nous vous invitons à contacter notre équipe technique par email. Nous discuterons de votre projet et nous assurerons que votre choix n'ait pas d'impact négatif significatif. Ce service est gratuit.

Que se passe-t-il si j'ajoute ou enlève du poids à mon véhicule ?

Lorsque beaucoup de poids est ajouté, que ce soit à l'avant ou à l'arrière d'un 4x4, cela modifie son comportement en termes de confort, d'efficacité et de sécurité.

Les suspensions Nimbus vous permettent de modifier la rigidité des ressorts, avec des options de réglage très fines et presque infinies. Il suffit de retirer un peu d'air sous pression des combinés ou d'en ajouter, selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Un véhicule équipé de suspensions Nimbus peut donc varier son poids de manière significative sans affecter son confort et ses performances une fois la pression des suspensions Nimbus ajustée. C'est particulièrement pratique pour nos clients qui ajoutent une cellule de vie lors de leur voyages et l'enlève ensuite quand ils rentrent pour utiliser le véhicule au quotidien.

Nous considérons qu'il convient de faire évoluer la pression des combinés lorsque vous ajoutez ou enlevez de façon continue environ 300 kg (ou 600 pounds) sur un axe.

En cas de doute par rapport à une configuration spécifique, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment si nécessaire, notre équipe technique vous guidera vers les meilleurs réglages.

Je fais des raids et/ou du overlanding avec mon 4x4. Les suspensions Nimbus sont-elles adaptées à cela ?

Nous avons conçu nos suspensions oléopneumatiques pour les 4x4 comme le Land Rover Defender, la Jeep Wrangler, le Toyota Land Cruiser, ou l'Ineos Grenadier - entre autres - principalement pour les raids et le overlanding.

Le principal avantage des suspensions Nimbus est leur capacité à ajuster le confort en fonction de la variation de charge inhérente à l'ajout d'équipements typiques pour cette pratique, tels qu'une tente de toit, un système de production d'énergie solaire, une cuisine, un système de douche, des pièces mécaniques de rechange et tous les outils nécessaires pour sortir des situations difficiles.

En augmentant la pression d'air dans les suspensions, vous restaurerez le confort et les performances d'origine du 4x4, comme avant l'ajout de tout ce poids.

De même, au retour d'un long voyage, vous pouvez décharger votre 4x4 de tous ces éléments supplémentaires nécessaires pendant le voyage, en retirant ainsi beaucoup de poids. En ajustant la pression à l'intérieur des suspensions, le véhicule allégé retrouvera un niveau optimal de confort et de performance.

Mais il n'y a pas que le poids que les Nimbus gèrent. En augmentant le confort de votre voyage sur les pistes les plus difficiles de la planète, nous vous aidons à préserver votre dos, mais aussi le véhicule en lui-même.

Et comme les Nimbus sont conçues pour durer aussi longtemps que votre véhicule, ils vous accompagneront partout où vos envies d'aventures vous conduiront.

Ces suspensions sont-elles adaptées si je fais beaucoup de tout-terrain le week-end mais que je conduis sur la route le reste de la semaine ?

Pour commencer, nous considérons qu'une route est une piste bien entretenue, et que cela ne fait pas beaucoup de différence car qui peut le plus peut le moins.

À moins qu'il ne s'agisse d'un 4x4 purement dédié au franchissement et au trial, auquel cas nous pouvons produire des suspensions oléopneumatiques avec une architecture différente et spécialisée, le fonctionnement des suspensions Nimbus n'est pas altéré par le type de surface sur laquelle le véhicule roule.

Que ce soit sur la route, des pistes de tôle ondulée, les Champs-Élysées à Paris ou des chemins rocailleux, des plus lisses aux plus accidentés, les suspensions Nimbus offriront une absorption des chocs et une qualité de rebond constante et supérieure.

Vous pouvez donc sans aucun soucis utiliser ces suspensions pour le 4x4 que vous conduisez tous les jours pour des raisons personnelles et professionnelles, mais aussi emmener votre véhicule dans des situations bien plus difficiles et salissantes le week-end.

Quel est le débattement offert par les suspensions Nimbus ?

Cela dépend de la marque et du modèle de votre véhicule.

Par exemple, pour un Land Rover Defender, pour notre ensemble standard, la course est de 225 mm à l'avant et de 230 mm à l'arrière. Pour la version +5 cm, elle est de 250 mm à l'avant et de 255 mm à l'arrière.

Veuillez envoyer un email à notre équipe, et nous vous répondrons très rapidement.

Nimbus Suspensions est une entreprise jeune. Comment puis-je avoir confiance en vos produits ?

Nous sommes une entreprise effectivement jeune, mais nous avons la chance d'avoir réuni une équipe dont l'expérience n'est plus à prouver que ce soit dans le domaine de la conception de suspensions, dans la conduite tout-terrain ou le pilotage en compétition ou dans la création et le développement d'entreprises saines et viables.

Personne ne peut savoir de quoi demain sera fait, mais nous avons tous les ingrédients - compétences, savoir-faire, financement,... - pour poursuivre notre développement dans les années qui viennent.

J'ai vu que vous faisiez aussi des suspensions pour moto. Puis-je vous en acheter ?

Nous faisons effectivement des suspensions oléopneumatiques pour motos, notamment pour des marques comme Royal Enfield, Harley Davidson, Indian ou Moto Guzzi.

Toutefois, vous ne pouvez les acheter qu'au travers de notre réseau de distributeurs, dont vous pouvez trouver la liste sur la page Motos de ce site.

Utilisez-vous des entretoises en polyuréthane ou caoutchouc ?

En fait, nous utilisons les deux.

Pour expliquer plus en détail notre approche, prenons le cas du Defender.

Même si cela varie d'un véhicule à l'autre en fonction de la géométrie et du schéma du véhicule, le montage est le suivant :

• À l'avant, côté supérieur, nous avons une tige fixe avec un empilement de deux élastomères en polyuréthane 80 Shore. Contrairement à d’autres systèmes d’amortisseurs, nous reprenons davantage la charge, et nécessitons donc une raideur accrue. Entre ces deux polyuréthanes, côté châssis, il y a deux rondelles en caoutchouc (FKM) de 3 mm pour plus de souplesse lors des débattements, évitant ainsi de déchirer le polyuréthane.

• À l'avant, côté inférieur, vous trouverez une rotule similaire à une rotule de triangle pour une prise d’angle optimale, tout en conservant une grande raideur pour permettre à la technologie de fonctionner efficacement.

• À l'arrière, côté supérieur, nous avons un système combinant le principe d’un Silentbloc et d’une rotule. Il s’agit d’une rotule sans besoin de graissage, avec un palier en kevlar pour une durabilité et une souplesse accrues. Cette rotule est prise en sandwich entre deux entretoises et des tampons en caoutchouc, positionnés entre l’entretoise et la rotule. Bien que cela limite le débattement de la rotule, cela prolonge sa durée de vie en éliminant les mouvements parasites. Nous fournissons avec le kit des supports supérieurs d’amortisseur pour garantir que les tolérances entre les entretoises et la tige de support respectent nos standards.

• Le support arrière inférieur utilise le même système que l'avant, avec une rotule de triangle, permettant de récupérer de l’angle lors des gros débattements.

C'est juste l'exemple des Nimbus pour Defender et cela peut varier en fonction des véhicules, mais cela peut vous donner une idée de notre approche sur le sujet.