La technologie oléo-pneumatique a été inventée au début du XXe siècle. La première application pratique est attribuée à l’ingénieur français Paul Doumer, qui a développé en 1908 l’amortisseur oléo-pneumatique pour l’artillerie militaire. Son invention permettait aux pièces d’artillerie de reculer en douceur sans déstabiliser leur position, améliorant ainsi la précision et l’efficacité opérationnelle.
La mitrailleuse Vickers et d'autres armes à tir rapide ont ensuite intégré des mécanismes oléo-pneumatiques pour gérer les forces générées par leur tir automatique. Cette adaptation a permis un fonctionnement plus fluide et a réduit l’usure des mécanismes de l’arme, augmentant ainsi leur fiabilité dans des conditions de combat.
En 1925, George Messier, un ingénieur français, a l'idée de s'en inspirer pour installer les premières suspensions de ce type sur une voiture. Le succès de la "voiture sans ressort" est immédiat et plus de 150 voitures ainsi équipées trouvent preneur.
Plus tard, alors que l'oléopneumatique est devenu le standard des trains d'atterrissage d'avion, c'est Citroën - suivi entre autres de Mercedes et de Rolls Royce - qui va adopter cette technologie sous l'impulsion de Paul Magès et l'utiliser pendant plus de 60 ans avec le succès légendaire que l'on connait.
Plus exclusif de nos jours de part son coût de production, cela reste la seule approche qui puisse garantir sans aucun compromis le triptyque "confort - sécurité et performance".
La technologie oléopneumatique a été initialement développée au début du XXème siècle pour absorber le recul violent et répétitif des mitrailleuses Vickers, qui pouvaient tirer jusqu'à 10 000 balles par heure.
En 1925, George Messier, un ingénieur français, a l'idée de s'en inspirer pour installer les premières suspensions de ce type sur une voiture. Le succès est immédiat et plus de 150 voitures ainsi équipées trouvent preneur.
Plus tard, alors que l'oléopneumatique est devenu le standard des trains d'atterrissage d'avion, c'est Citroën - suivi entre autres de Mercedes et de Rolls Royce - qui va adopter cette technologie avec le succès légendaire que l'on connait.
Plus exclusif de nos jours de part son coût de production, cela reste la seule approche qui puisse garantir sans aucun compromis le triptyque "confort - sécurité et performance".
Nous pourrions tout à fait proposer des configurations 100% oléopneumatiques , mais nous conservons le plus souvent des ressorts extérieurs pour des raisons légales et pour venir soulager les attaches des suspensions sur les véhicules, qui ne pourraient pas forcément supporter toute la pression que nos suspensions peuvent absorber. Nous prenons simplement soin que les ressorts externes viennent aider sans prendre le pas sur nos combinés qui doivent faire le plus gros du travail.
Nous pourrions tout à fait proposer des configurations 100% oléopneumatiques , mais nous conservons le plus souvent des ressorts extérieurs pour des raisons légales et pour venir soulager les attaches des suspensions sur les véhicules, qui ne pourraient pas forcément supporter toute la pression que nos suspensions peuvent absorber.
Nous prenons simplement soin que les ressorts externes viennent aider sans prendre le pas sur nos combinés qui doivent faire le plus gros du travail.
La circulation de l'huile et la compression de l'air, progressives et non linéaires, permettent d'accroître très fortement le confort de conduite tout en améliorant les performances - donc la sécurité - des véhicules équipés.
Nos suspensions produisent une réponse très douce et rapide aux petites aspérités du terrain en les gommant totalement ; on parle d'effet "nuage" ou "tapis volant" en raison de la sensation de flottement controlé du véhicule.
Les chocs les plus violents déclenchent une réponse proportionnelle car l'air arrêtera quasiment de se compresser au-delà d'un certain niveau, rendant tout talonnage virtuellement impossible et absorbant en douceur l'énergie produite.
La circulation de l'huile et la compression de l'air, progressives et non linéaires, permettent d'accroître très fortement le confort de conduite tout en améliorant les performances - donc la sécurité - des véhicules équipés.
Nos suspensions produisent une réponse très douce et rapide aux petites aspérités du terrain en les gommant totalement ; on parle d'effet "nuage" ou "tapis volant" en raison de la sensation de flottement controlé du véhicule.
Les chocs les plus violents déclenchent une réponse proportionnelle car l'air arrêtera quasiment de se compresser au-delà d'un certain niveau, rendant tout talonnage virtuellement impossible et absorbant en douceur l'énergie produite.
Demain ou dans 20 ans, ses propriétés physiques resteront les mêmes, assurant un fonctionnement optimal de vos suspensions. Bien entretenus, vos amortisseurs n'auront plus besoin d'être remplacés.
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