« Oléo » vient du latin "oleum", qui signifie huile, et « pneumatique » fait référence à l’utilisation d’air ou de gaz sous pression. Ensemble, ces deux éléments désignent une technologie qui combine huile et pression de gaz pour absorber les chocs et gérer les mouvements offrant ainsi une réponse exceptionnellement fluide et progressive.
Cette innovation remonte au début du XXème siècle. La première application concrète est attribuée à l’ingénieur français Paul Doumer, qui développa en 1908
un amortisseur oléopneumatique destiné à l’artillerie lourde. Ce système permettait d'absorber le recul de ces armes en douceur pour qu'elles ne perdent pas leur alignement, améliorant considérablement la précision et la cadence de tir.
La technologie s’est ensuite étendue à des armes automatiques comme la fameuse mitrailleuse Vickers, qui intégra des dispositifs oléopneumatiques pour mieux gérer la violence des forces générées par le tir en rafale.
Résultat : un fonctionnement plus fluide, une usure mécanique réduite et une fiabilité renforcée en opérations.
En 1925, un autre ingénieur français et véritable visionnaire, George Messier, franchit une étape décisive : il adapte ce principe à l’automobile. Il crée ainsi la première suspension oléopneumatique pour voiture, donnant naissance à ce qu’il appelait « la voiture sans ressorts ».
Ce concept fit sensation en compétition et rencontra un joli succès d'estime, avec plus de 150 véhicules vendus.
Par la suite, alors que les systèmes oléopneumatiques deviennent la norme pour les trains d’atterrissage d’avions, des constructeurs automobiles comme Mercedes, puis Rolls-Royce, et surtout Citroën, adoptent cette technologie sous l’impulsion d’un autre ingénieur français visionnaire : Paul Magès.
Ils l’utiliseront pendant plus de 60 ans, avec le succès légendaire que l’on connaît encore aujourd’hui.
Depuis les années 1900, la technologie oléopneumatique a évidemment beaucoup évolué, et elle reste la solution incontournable dès qu’il s’agit de gérer des charges lourdes et des terrains fortement irréguliers.
Elle équipe encore certains véhicules militaires, notamment le char Leclerc, avec ses 55 tonnes en moyenne.
Même dans l’aéronautique, la quasi-totalité des avions commerciaux et militaires utilisent encore aujourd’hui des trains d’atterrissage oléopneumatiques, car c’est une technologie solide, largement éprouvée et désormais centenaire.
De nos jours, si elle est moins visible, c’est principalement en raison de son coût de production élevé et de l’expertise qu’elle exige.
Chez Nimbus, nous avons choisi d’embrasser pleinement cet héritage technologique français et de nous y consacrer exclusivement. Car même s’il existe d’autres solutions plus économiques, l’oléopneumatique demeure la seule approche capable d’offrir sans compromis le triptyque “confort, efficacité et longévité.”
Chaque combiné Nimbus fonctionne grâce à un mélange sous pression d’azote et d’huile hydraulique, qui forment une émulsion stable dès que la suspension se met en mouvement.
Contrairement aux systèmes plus simples basés sur des ressorts mécaniques fixes ou des chambres de gaz isolées, cette approche intégrée permet une réactivité bien supérieure - quasiment instantanée - mais exige aussi une ingénierie beaucoup plus rigoureuse et un réglage d’une grande finesse pour obtenir le résultat attendu.
En phase de compression, l'azote comme un ressort extrêmement progressif : sa pression augmente de manière exponentielle à mesure que son volume diminue.
Cette réponse non linéaire permet au système d’absorber les petites vibrations avec souplesse, tout en encaissant les
chocs les plus violents avec efficacité.
Dans le même temps, l’huile est forcée à travers un réseau complexe de clapets, de valves calibrées et d’orifices de précision, offrant une résistance parfaitement contrôlée à la fois à la compression et au rebond. Ce processus d’amortissement visqueux transforme le mouvement en chaleur, dissipée par le fluide, garantissant une stabilité constante même sous des sollicitations répétées ou prolongées.
L’interaction entre le gaz et l’huile, en émulsion, ajoute un niveau de complexité supplémentaire : les variations de pression interne doivent maintenir à la fois la constance de l’amortissement et le comportement souhaité du ressort.
Trouver cet équilibre n’a rien d’évident. Cela requiert une expertise pointue en dynamique des fluides, thermodynamique et cinématique des systèmes mécaniques. Il ne s’agit pas d’un système “universel” ou standard : c’est un instrument de précision, calibré avec soin.
Pour mieux comprendre, imaginez une suspension classique comme une montre analogique : efficace, fiable, mais limitée dans sa précision. Une suspension oléopneumatique Nimbus, elle, s’apparente à un chronomètre mécanique de l’aéronautique : bien plus complexe, nécessitant des réglages très fins, mais capable d’une précision et d’une performance inégalées lorsque chaque variable compte.
Lorsque vous recevez votre suspension Nimbus, elle est parfaitement réglée pour vous, pour votre véhicule tel qu’il est, et pour l’usage que vous en ferez.
Mais nous savons que les choses changent dans la vie.
Grâce à la possibilité d’ajuster la pression d’azote, chaque suspension Nimbus peut être recalibrée pour absorber des variations de charge importantes - jusqu’à 400 kg - sans compromis sur le confort, la garde au sol, l'assiette, ou le comportement du véhicule.
Le résultat ? Un système qui s’adapte en temps réel aux changements de conditions, de terrains ou d’utilisation.
Et si vous n'avez pas accès à de l'azote, ne vous inquiétez pas, les Nimbus fonctionnent très bien avec de l'air normal.
En résumé, les combinés que nous fabriquons dans notre usine au sud de Toulouse sont de véritables bijoux d’ingénierie, conçus pour exceller là où d’autres technologies montrent leurs limites.
Qu’il s’agisse de franchissement, de longs voyages en autonomie ou tout simplement de prendre la route au quotidien, ils s’adaptent, car leur performance repose sur les lois immuables de la physique.
Cela ressemble à de la magie, mais c’est en réalité l’alchimie maîtrisée entre la compression de gaz, la régulation des fluides et le contrôle mécanique de l’ensemble.
Il règne souvent une certaine confusion - bien compréhensible - quand on parle des ressorts ou barres de torsion, et de suspensions oléopneumatiques. Des questions reviennent régulièrement, comme :
« Dois-je conserver mes ressorts ou les remplacer ? »
« Pourquoi ne pas passer à du 100 % oléopneumatique ? »
Faisons le point, en particulier si vous installez une suspension Nimbus de génération Vibranium.
Un système de suspension classique - simplifié - repose sur deux éléments fondamentaux :
• des ressorts, qui supportent la charge statique du véhicule, et
• des amortisseurs, qui contrôlent les mouvements et dissipent l’énergie.
Avec les Nimbus, c'est très différent. Nous remplaçons les amortisseurs conventionnels par des combinés oléopneumatiques qui sont de véritables hybrides ressort/amortisseur. Chaque unité utilise de l’azote comprimé comme ressort progressif et ajustable, et de l’huile hydraulique pour maîtriser la compression et le rebond.
Avec Nimbus, votre véhicule dispose en réalité de deux types de ressorts :
• Les ressorts physiques d’origine (ressorts hélicoïdaux, lames ou barres de torsion),
• Et les « ressorts à azote » intégrés dans chaque unité Nimbus.
Nos combinés oléopneumatiques sont capables d’absorber les petites vibrations comme les chocs les plus violents. Mais ils ont été conçu pour compléter, et non remplacer, les ressorts physiques sur la majorité des véhicules.
Les ressorts d’origine jouent un rôle essentiel dans le soutien du poids statique du véhicule et la préservation de l’intégrité du châssis. Les ingénieurs automobiles conçoivent les suspensions avec une répartition des charges bien définie. Or, les points de fixation des amortisseurs ne sont pas dimensionnés pour supporter à eux seuls le poids total du véhicule, surtout lors d’impacts importants.
Supprimer les ressorts reviendrait à transmettre directement ces charges aux unités Nimbus… avec un risque élevé de fatigue structurelle sur le long terme.
En résumé : enlever vos ressorts est non seulement inutile, mais potentiellement dangereux, sauf si tout le système a été spécifiquement réétudié pour cela.
Là, c’est différent.
Les Goliaths ont été conçus dès le départ comme une solution 100% oléopneumatique, qui remplace totalement l’ensemble ressort + amortisseur - que l'on appelle généralement des "Coil Overs".
En installant deux combinés à forte capacité - le plus souvent à l’avant - on peut éliminer les ressorts mécaniques car dans ce cas précis, les supports d'amortisseurs sont prévus pour gérer l'ensemble de la charge.
Ainsi, le véhicule repose entièrement sur les Nimbus, apportant un confort et un niveau de performance extraordinaires, le tout reposant uniquement sur l'azote et l’amortissement hydraulique, les limites de la dimension purement mécanique étant retirées de l'équation.
Mais à moins que vous ne rouliez avec des Goliaths, vos ressorts doivent toujours faire partie de votre système de suspension.
Revenons donc à la question initiale :
« Dois-je garder mes ressorts actuels ? »
Dans la majorité des cas, oui.
Les suspensions Nimbus de génération Vibranium sont conçues pour fonctionner en harmonie avec les ressorts d’origine, lorsque cela est possible. Si votre véhicule est en configuration d’usine ou proche du stock, il n’est généralement pas nécessaire de modifier quoi que ce soit.
Cependant, si vous avez déjà remplacé vos ressorts pour supporter une charge plus lourde (pare-chocs renforcés, équipements, galerie, cellule, etc.), nous prendrons cela en compte. Pendant notre processus de validation post-commande, nous étudierons ensemble votre configuration afin de vérifier si vos ressorts actuels correspondent bien à la plage de fonctionnement optimale des suspensions Nimbus.
Si ce n’est pas le cas, nous vous recommanderons des ressorts progressifs plus adaptés, sélectionnés spécifiquement pour votre véhicule et votre usage. Vous aurez alors la possibilité de les commander vous-même ou nous vous les fournirons, selon ce qui est le plus simple pour vous.
Chez Nimbus, nous utilisons de l’azote pur pour pressuriser nos combinés oléopneumatiques, et ce choix n’a rien d’anodin : c’est une décision d’ingénierie assumée.
Même si l’air ambiant peut sembler plus simple ou plus accessible, l’azote présente plusieurs avantages majeurs qui en font une solution largement supérieure pour garantir les performances de la suspension sur le long terme.
Contrairement à l’air, l’azote est sec, chimiquement inerte et stable sur le plan thermique.
Cela signifie qu’il ne réagit pas avec les composants internes, n’apporte aucune humidité, et ne subit pas de variations imprévisibles liées à la température ou à la pression.
L’oxygène et la vapeur d’eau contenus dans l’air comprimé classique peuvent provoquer des fluctuations de pression et une dégradation progressive du comportement de l’amortissement.
L’azote élimine totalement ces problèmes.
Quant à la corrosion interne, ce n’est pas un risque ici. Nous utilisons des matériaux de la meilleure qualité disponible sur le marché, notamment des aluminiums que l'on retrouve dans l'aéronautique ou le spatial, naturellement résistant et parfaitement adapté à cet usage.
Avec l’azote, que ce soit aujourd’hui, après 10 heures de tôle ondulée dans le désert ou dans dix ans, les propriétés physiques et chimiques du gaz à l’intérieur de votre Nimbus resteront les mêmes.
Aucune évaporation, aucun besoin de remplacement, aucune dégradation des performances dans le temps. L’azote est là pour durer, et il continuera à fonctionner avec la même précision et la même constance qu’au premier jour.
Cela dit, nous savons aussi que dans la vraie vie, on doit parfois s'adapter au contexte et que toutes les situations ne sont pas idéales.
Si un jour vous devez ajuster la pression sur le terrain, loin de tout, utiliser de l’air comprimé classique est tout à fait acceptable.
Ce n’est pas recommandé en usage permanent, mais cela ne détériorera pas le système et vous permettra de continuer à rouler jusqu’à ce que vous puissiez faire un appoint en azote, même si cela prend des semaines ou des mois.
C’est ça aussi cette vision que nous prônons chez Nimbus : une conception robuste et tolérante, performante dans les meilleures conditions, mais capable de s’adapter quand ce n’est pas le cas.
Alors oui, nous utilisons de l’azote par défaut parce que c’est le meilleur choix pour la durabilité, la stabilité et la performance. Mais si un jour vous devez faire un appoint à l’air, pas de panique : vos Nimbus ne vous en tiendront pas rigueur.
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Nous sélectionnons les meilleurs matériaux et composants que nous trouvons sur le marché. Imaginez combiner les exigences du secteur militaire à la précision de l'industrie aérospatiale, le tout au service de la durabilité et de la satisfaction de nos clients.
Les composants des amortisseurs Nimbus sont fabriqués dans notre usine, principalement à partir de deux types d’aluminium (7175 et 6082), de chromoly et d’acier 45Si7.
Les tubes en acier bénéficient d’un traitement « Hard Chrome » pour renforcer encore davantage leur résistance à la corrosion.
Nous n’incluons pas automatiquement de pompe avec l’achat des suspensions Nimbus, et ce pour une raison simple : elles sont entièrement préréglées en usine et prêtes à performer. Chaque unité est chargée à l’azote et calibrée avec précision en fonction de votre véhicule et de son usage prévu. Aucun réglage n’est nécessaire à la réception.
Cela dit, si vous souhaitez affiner la pression par la suite, c’est tout à fait possible. Toutes les suspensions Nimbus sont équipées d’une valve Schrader, un standard universel reconnu dans le monde entier. Vous pouvez donc utiliser la plupart des pompes haute pression capables d’atteindre la pression nécessaire.
Et bonne nouvelle : la majorité de nos suspensions de génération Vibranium fonctionnent à des pressions relativement modérées. Dans bien des cas, un simple compresseur d’atelier suffit pour effectuer les réglages.
Ce choix est volontaire : nous avons conçu ce système pour qu’il soit pratique, sans nécessiter d’équipement spécialisé pour ajuster votre véhicule.
Les suspensions Nimbus n’ont aucun impact négatif sur l’usure des pneus lorsqu’elles sont installées correctement.
Cependant, nous recommandons vivement de faire vérifier le parallélisme et l’équilibrage des roues après l’installation, même si la hauteur de caisse n’a pas été modifiée.
Pourquoi ? Parce que même de légers changements dans la géométrie ou le comportement d’amortissement peuvent influencer la répartition du poids sur les pneus. Un bon réglage du parallélisme permet de garantir un contact uniforme avec la route et d’éviter une usure irrégulière à long terme.
Ce conseil ne concerne pas uniquement Nimbus. C’est simplement une bonne pratique dès que l’on remplace un élément de suspension. Une vérification rapide du parallélisme vous assurera un meilleur confort, une meilleure tenue de route… et une plus longue durée de vie pour vos pneus.
Absolument !
Les Nimbus sont conçus pour fonctionner de manière fiable dans des conditions de températures extrêmes, qu’il s’agisse du froid arctique ou de la chaleur des déserts les plus éprouvants. Que vous rouliez par des températures largement négatives ou sous un soleil écrasant, vos suspensions resteront performantes.
Nos combinés sont en effet conçues pour fonctionner entre -100 °C et +200 °C, bien au-delà des températures que vous pourriez rencontrer sur Terre. Cela dit, les performances réelles ne dépendent pas uniquement des limites des matériaux, mais aussi de la réactivité et de la constance du système - et c’est là que Nimbus excelle.
En environnement très froid, comme au nord du Canada ou près du cercle arctique, un léger changement de comportement peut être ressenti durant les premières minutes de conduite. C’est tout à fait normal. Le système monte rapidement en température une fois en mouvement, et les performances d’amortissement se stabilisent au bout de quelques centaines de mètres.
Si vous conduisez régulièrement dans des climats extrêmes - que ce soit en hiver rigoureux ou sous des chaleurs intenses - n’hésitez pas à nous le signaler lors de votre commande. Nous ajusterons le réglage de vos suspensions en conséquence, pour qu’elles offrent un confort et une performance optimaux toute l’année. Selon les régions, de petits ajustements saisonniers de la pression interne peuvent également être recommandés au cas par cas.
Les suspensions Nimbus ont un coût initial moyen plus élevé que beaucoup de systèmes traditionnels. Ce prix s’explique par plusieurs facteurs, au-delà des avantages qu'en retirent nos clients.
D’abord, la technologie oléopneumatique est par nature plus avancée - et plus coûteuse à produire - que les amortisseurs classiques de type monotube ou coil-over. Chaque composant, qu’il s’agisse des clapets, des matériaux, des joints ou du système de gestion des gaz, est conçu selon des standards bien plus exigeants, avec une fabrication de haute précision et des tolérances très serrées.
Nous n’utilisons pas de pièces standard. Chaque suspension Nimbus est conçue et assemblée pour offrir un niveau de performance largement supérieur à celui des systèmes conventionnels, et surtout, pour durer.
Si vous comparez nos suspensions à d'autres modèles haut de gamme destinés à un usage plutôt intensif, vous constaterez que nos prix sont dans le même ordre de grandeur - avec en plus une technologie unique qui combine confort et contrôle comme peu d'autres technologies en sont capables, même dans cette gamme.
Mais ce qui distingue aussi les Nimbus, c’est leur longévité hors-normes. La plupart des suspensions sont considérées comme des pièces d’usure qu’il faut remplacer régulièrement. Les suspensions Nimbus, elles, sont entièrement reconditionnables à l'infini et conçues pour durer toute la vie de votre véhicule. Au lieu de devoir les remplacer tous les 50 000 ou 100 000 kilomètres, il suffit de les entretenir si cela devient nécessaire.
C’est un investissement unique, qui s’amortit dans le temps - à la fois mécaniquement et financièrement.
Un véhicule mieux amortit permet de préserver ses passagers et son chargement de tous les cahots sur leur chemin, mais aussi la caisse et la mécanique qui souffriraient sinon davantage. Tous ceux qui ont fait quelques dizaines de kilomètres sur la tôle ondulée savent de quoi nous parlons ici.
Enfin, il y a aussi un aspect durable : en évitant les remplacements répétés, vous réduisez vos dépenses, mais aussi les déchets et l’empreinte carbone globale de votre système de suspension. Ça n'aura pas un impact très significatif sur le changement climatique, bien-sûr, mais nous savons tous maintenant que chaque petit geste compte.
En résumé, les Nimbus ne sont pas de simples pièces d'usure. Ils offrent une amélioration durable de la tenue de route, du confort et de la fiabilité de votre 4x4, et un choix plus responsable, pour la planète comme pour votre portefeuille.
La réponse courte est : Jamais. Vous n’avez rien à faire.
Chaque suspension Nimbus est pré-remplie en usine avec de l’azote, et calibrée avec précision en fonction des informations que vous nous avez fournies sur votre véhicule.
Une fois installées, il n’est pas nécessaire de réajuster ou de regonfler les suspensions dans des conditions normales d’utilisation. Il faut savoir que les suspensions Nimbus sont des systèmes sous-pression, scellés et étanches. L’azote qu’elles contiennent est chimiquement stable, ne se dégrade pas et ne fuit pas avec le temps.
Il n'y a donc pas de pertes de pression, ni de réajustement régulier à faire sauf si vous modifiez profondément l'équipement de votre véhicule.
Si vous décidez d’ajuster la pression vous-même - par exemple après avoir ajouté ou retiré une charge importante - vous pouvez utiliser une pompe haute pression, voire un compresseur d’atelier classique, grâce à la valve Schrader intégrée. Gardez simplement en tête que dès que vous connectez une pompe, de l’air commence à se mélanger à l’azote présent dans le combiné. Cela introduit un peu d’humidité et rend le système légèrement plus sensible aux températures extrêmes ou aux changements d’altitude. Mais cela n'a rien d’inquiétant et vos Nimbus continueront à fonctionner parfaitement pendant des années, même sans azote.
En règle générale, une correction de pression n’est utile que si vous modifiez significativement la charge de votre véhicule - généralement plus ou moins 400 kg. Cela peut concerner l’ajout d’une cellule, de réservoirs supplémentaires ou d’un aménagement lourd.
Sinon, installez, roulez… et laissez vos Nimbus faire le reste.
Pas nécessairement.
Même si nous recommandons un entretien tous les trois ans pour rouler l’esprit tranquille, ce n’est pas une obligation. Il s’agit d’une recommandation basée sur nos standards internes de qualité, et non d’une exigence liée à la garantie.
Si vous choisissez de suivre cette recommandation, vous pouvez nous renvoyer vos Nimbus à notre usine au sud de Toulouse, en France. Elles y seront entièrement inspectées, nettoyées et remises à neuf selon nos spécifications d’origine. Ce service complet prend généralement jusqu’à 10 jours ouvrés, hors délais de transport.
Cela dit, nous savons que l’envoi de pièces n’est pas toujours simple, surtout si vous êtes à l'étranger. C’est pourquoi nous développons un réseau mondial d’ateliers agréés, formés et équipés pour effectuer l’entretien des Nimbus selon les mêmes procédures et avec les mêmes pièces d’origine que notre usine.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’un service fiable, plus proche de là où vous êtes.
Et si l’immobilisation de votre véhicule pose problème, pensez à notre programme d'Upgrade. Si vous êtes éligible, vous pouvez passer à la toute dernière version des Nimbus comprenant toutes nos innovations et évolutions depuis votre achat initial, eux-aussi entièrement personnalisés pour votre véhicule.
Et vous recevez les nouveaux avant même de nous retourner vos suspensions actuelles.
Résultat : pas d’attente, pas de délais d’expédition, un simple échange - et vous êtes de retour sur la route en quelques heures, avec notre meilleure suspension à ce jour.
Si vous pensez qu’un entretien est nécessaire ou que vous souhaitez explorer vos options, contactez-nous. Nous vous orienterons vers la meilleure solution selon votre localisation et votre configuration.
Oui, tant que les pneus sont adaptés à la marque et au modèle de votre véhicule, et que nous sommes informés de tailles "extrêmes" avant la fabrication de vos Nimbus.
Les suspensions Nimbus sont conçues pour fonctionner parfaitement avec toutes les tailles de pneus, physiquement et légalement compatibles avec votre 4x4.
Que vous rouliez avec des pneus d’origine ou des modèles tout-terrain surdimensionnés, nos suspensions s’adaptent sans problème. Assurez-vous simplement que la taille choisie reste dans les tolérances prévues par le constructeur ou dans le cadre de modifications homologuées.
Mais quoi qu'il en soit, ce ne sont pas les suspensions Nimbus qui vous limiteront.
C’est une question fréquente, et la confusion est compréhensible.
Alors clarifions les choses : les Nimbus sont suspensions oléo-pneumatiques, et non des suspensions pneumatiques classiques.
Cela signifie que vous ne pouvez pas monter ou abaisser votre véhicule en appuyant sur un bouton, comme avec un système à air. L’oléo-pneumatique repose sur un principe totalement différent, où chaque combiné est scellé.
Rouler en Nimbus, c'est un peu comme si vous aviez 4 suspensions haute-performances autonomes, une par roue, qui peuvent même avoir des réglages différents.
Là où les suspensions pneumatiques sont conçues pour faire varier la hauteur de caisse dynamiquement, notre système oléo-pneumatique se concentre sur autre chose : offrir un confort de conduite exceptionnel, une adhérence supérieure, une transmission d’énergie précise et une réduction du roulis, le tout avec une robustesse remarquable.
Si vous recherchez une conduite plus douce et plus maîtrisée, sans compromis sur la performance ou la fiabilité, vous êtes exactement là où il faut.
Cela dit, les suspensions Nimbus peuvent être fabriquées en différentes longueurs pour s’adapter à des configurations spécifiques.
Une fois installées, vous pouvez aussi observer une légère variation de la hauteur au repos - quelques millimètres seulement - en fonction de la pression interne.
Mais ce n’est pas un système conçu pour ajuster la hauteur à la volée.
Aucune modification n’est nécessaire.
Les suspensions Nimbus sont conçues pour remplacer directement vos amortisseurs d’origine, en se fixant sur leurs points de montage d’usine.
Aucun découpage, aucune soudure, ni modification structurelle ne sont requis.
C’est l’un des grands avantages de notre approche : vous bénéficiez d’un système oléo-pneumatique haute performance, capable de faire face aux conditions les plus extrêmes, sans altérer l’intégrité de votre 4x4. En résumé, l’installation est simple et votre véhicule reste conforme à sa conception d’origine... en mieux.
Oui, mais avec prudence.
Vos suspensions Nimbus ont été conçues et réglées spécifiquement en fonction de la configuration exacte de votre véhicule, telle que vous nous l’avez décrite au moment de la commande. Cela inclut une parfaite compatibilité avec les ressorts (ou lames ou barres de torsion) que vous aviez déjà, ou avec ceux que nous vous avons éventuellement recommandés en remplacement.
Si vous décidez de changer vos ressorts après l’installation - que ce soit pour des modèles plus durs, plus souples ou de longueur différente - cela peut modifier l’équilibre et le comportement de votre système Nimbus. Cela ne provoquera pas forcément de dégâts, mais cela peut altérer le confort, la tenue de route ou les performances globales.
C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de contacter notre équipe technique avant de procéder. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail avec les détails de votre configuration ou de votre projet, et nous l’examinerons ensemble. Nous vous aiderons à vérifier que le choix de vos nouveaux ressorts n’aura pas d’impact négatif sur le fonctionnement de vos suspensions Nimbus.
Et bien sûr, ce conseil est entièrement gratuit.
Ajouter une charge importante - à l’avant ou à l’arrière de votre 4x4 - modifie naturellement le comportement du véhicule en termes de confort, de tenue de route et d’efficacité.
La bonne nouvelle, c’est que les suspensions Nimbus sont conçues pour s’adapter. Grâce au système oléo-pneumatique, vous pouvez ajuster avec une grande précision la pression interne afin de modifier la raideur de la suspension.
Vous ajoutez du poids ?
Il suffit d’augmenter la pression.
Vous en retirez ?
Vous la diminuez.
L’ajustement est simple, rapide, et offre un contrôle presque infini sur la réponse de votre suspension. C’est particulièrement utile pour les véhicules dont la configuration varie au cours de l’année, comme ceux équipés d’une cellule amovible, d’un réservoir d’eau ou de matériel sur le toit, mais utilisés au quotidien une fois allégés. Une fois la pression adaptée, le confort et la performance sont conservés, quelle que soit la charge.
En règle générale, nous recommandons un ajustement si vous ajoutez ou retirez plus de 400 kg de façon durable sur un essieu.
Et si vous avez le moindre doute sur votre configuration ou sur la pression à adopter, contactez-nous. Notre équipe technique vous aidera gratuitement à trouver le bon réglage, rapidement et efficacement.
Dans les cas plus extrêmes, si vous modifiez votre véhicule de façon permanente et/ou avec une charge vraiment très importante, vous pouvez même nous renvoyer vos Nimbus et nous les configurerons à nouveau - et en profiterons pour les réviser, afin qu’elles correspondent exactement à votre nouvelle configuration. Votre véhicule restera ainsi aussi agréable à conduire qu’au premier jour, même avec des changements majeurs.
Absolument ! Les suspensions Nimbus ont été conçues avec les raids et le voyage en 4x4 en tête. Que vous rouliez en Defender, Jeep, Land Cruiser, Grenadier ou tout autre vrai 4x4, Nimbus est fait pour vous, et vos aventures.
Ce qui distingue notre technologie oléopneumatique, c’est sa capacité à s’adapter aux variations de charge typiques des voyages au long cours. Tente de toit, batterie auxiliaire, réservoirs d’eau, matériel de récupération, pièces de rechange ou équipement de bivouac : tout cela modifie fortement le poids et l’équilibre de votre véhicule. Avec les Nimbus, un simple ajustement de pression suffit pour retrouver le confort, la stabilité et la tenue de route, même à pleine charge.
Et quand vous rentrez de voyage et que vous allégez votre véhicule pour un usage quotidien ? Il vous suffit de baisser la pression, et votre 4x4 retrouve son équilibre. Inutile de changer de configuration : la pression s’adapte à la mission.
Mais il ne s’agit pas seulement de gérer le poids. Nimbus améliore considérablement le confort et le contrôle, même sur les pistes les plus exigeantes. Moins de fatigue pour le conducteur et le véhicule : vous protégez votre dos, vos passagers et votre châssis, tout en profitant d’un confort de roulage rarement associé à ce type de terrain.
Et si vous vous posez la question de la robustesse : la plateforme Nimbus équipe aussi des véhicules engagés sur le Dakar et d'autres compétitions, y compris en endurance tout-terrain. Mis à part le réglage spécifique, c’est exactement le même système que vous recevez que nos pilotes professionnels : un système éprouvé dans les conditions les plus extrêmes de la planète, conçu pour durer, où que vous alliez, aussi loin que vous poussiez votre aventure.
Oui. Les suspensions Nimbus sont conçues pour offrir d’excellentes performances sur tous types de terrains, de l’asphalte lisse aux pistes tout-terrain les plus exigeantes.
D’ailleurs, on aime dire qu’une bonne piste roulante et une route goudronnée ne sont pas si différentes, et ce qui est capable de gérer le plus, peut sans problème gérer le moins. À moins que vous ne conduisiez un véhicule dédié au franchissement extrême ou à la compétition - auquel cas nous concevons un réglage très spécifique - notre système de suspension est parfaitement adapté à un usage mixte.
Trajets quotidiens, déplacements professionnels, autoroute en semaine, puis terrains techniques, pistes rocailleuses ou sableuses le week-end ? C’est précisément pour cela que Nimbus a été conçu.
Qu’il s’agisse de routes urbaines avec leurs ralentisseurs, de pistes défoncées ou de sentiers techniques, Nimbus offre un amortissement stable et réactif qui s’adapte au terrain, tout en protégeant à la fois votre véhicule… et votre dos.
Cela dit, soyons transparents : Une suspension révèle toute sa valeur lorsqu’elle est mise à l’épreuve. À basse vitesse ou sur autoroute bien lisse, vous ne ressentirez pas forcément une différence spectaculaire - simplement parce qu’il n’y a pas grand-chose à amortir.
Les Nimbus ne sont pas conçus pour transformer un trajet sur bitume en tour de magie. Ils sont conçus pour faire toute la différence lorsque le terrain devient exigeant, là où les amortisseurs traditionnels atteignent leurs limites, sur des pistes cassantes ou des nids de poules sur la route.
Gardez aussi en tête que certains véhicules ont des limites de conception ou de géométrie qu’aucune suspension ne peut totalement compenser. Nous optimisons chaque configuration autant que possible dans ce cadre, et nous vous expliquons clairement les bénéfices que vous obtiendrez avec vos Nimbus - sans jamais vous vendre du rêve.
Donc oui, Nimbus vous offre vraiment le meilleur des deux mondes. Mais c’est quand la route disparaît et que le terrain devient sérieux que notre approche prend tout son sens. C’est là que Nimbus fait la différence, et que vous la ressentirez le plus.
C’est vrai, Nimbus est une jeune entreprise.
Mais derrière ce nom se cache une équipe forte de plusieurs décennies d’expérience cumulée en ingénierie de suspension, en systèmes oléo-pneumatiques, en compétition tout-terrain et en création d’entreprises solides.
Nous ne sommes pas des débutants, nous avons simplement choisi d’apporter quelque chose de nouveau dans le monde de la suspension. Notre approche est volontairement mesurée : nous ne cherchons pas à grandir vite, mais à concevoir les meilleures suspensions possibles. Cela signifie que nous plaçons la performance, la fiabilité et l’amélioration continue au-dessus de la production de masse ou des effets d’annonce.
Et nos suspensions ne sont pas un concept théorique. Elles sont déjà sur le terrain, montées sur des véhicules utilisés au quotidien - pour le travail, les loisirs ou la compétition - dans certains des environnements les plus extrêmes de la planète. Des dunes du Sahara aux pistes de l’Outback australien, des hautes terres d’Islande à la Ruta 40 en Amérique du Sud, jusqu’aux rues de Miami (!), nos clients poussent les systèmes Nimbus à leurs limites, et nous renvoient leurs retours pour que nous puissions aller encore plus loin.
Nous sommes fiers du chemin parcouru, et encore plus enthousiastes à l’idée de ce qui nous attend. Personne ne peut prédire l’avenir, mais nous avons une bonne équipe, une technologie vraiment unique et cette détermination à mettre notre qualité de service à la hauteur de la qualité de nos produits, nous pensons que vous pouvez avoir confiance.
Et si vous avez le moindre doute, demandez simplement à celles et ceux qui roulent déjà en Nimbus, ils vous diront ce que nos mots seuls ne peuvent pas exprimer.
Cela dépend de la marque et du modèle de votre véhicule.
Chaque kit Nimbus est développé sur mesure pour votre 4x4, et la course varie en fonction de la géométrie et de la configuration du système de suspension.
À titre d’exemple, pour le Land Rover Defender :
• Notre kit standard offre une course de 225 mm à l’avant et 230 mm à l’arrière.
• La version +5 cm augmente la course à 250 mm à l’avant et 255 mm à l’arrière.
Si vous souhaitez connaître la course exacte disponible pour votre véhicule, il vous suffit de nous envoyer un petit message. Notre équipe vous répondra rapidement avec les données correspondant à votre configuration.
En fait, nous utilisons les deux - polyuréthane et caoutchouc - et c'est pensé pour.
Nos systèmes de suspension sont conçus avec un mélange d’éléments en polyuréthane et en caoutchouc, selon leur emplacement et leur fonction, pour obtenir le bon équilibre entre flexibilité, durabilité et précision.
Prenons le Land Rover Defender comme exemple pour illustrer notre approche :
• Fixation supérieure avant : Nous utilisons une tige fixe équipée de deux élastomères en polyuréthane d'une dureté de 80 Shore. Les suspensions Nimbus supportent plus de charge que des amortisseurs classiques, ce qui nécessite une plus grande rigidité pour garantir la performance. Pour éviter tout risque d’arrachement sous contrainte, nous ajoutons deux rondelles en caoutchouc FKM de 3 mm côté châssis, qui apportent juste ce qu’il faut de souplesse.
• Fixation inférieure avant : Nous utilisons ici une rotule qui permet une excellente amplitude angulaire tout en assurant la rigidité nécessaire au bon fonctionnement du système oléo-pneumatique.
• Fixation supérieure arrière : Nous avons développé un système hybride combinant les avantages d’un silent bloc et d’une rotule. Il repose sur un roulement renforcé au Kevlar, sans besoin de lubrification, encadré par des entretoises et des tampons en caoutchouc pour limiter les mouvements parasites et prolonger la durée de vie de la rotule.
• Fixation inférieure arrière : Identique à l’avant, elle intègre une rotule conçue pour encaisser les grands débattements avec une excellente récupération angulaire.
Bien sûr, ce n’est qu’un exemple. Notre approche varie selon le véhicule, en fonction de la structure du châssis, de la géométrie du débattement et de l’architecture de montage.
Mais quel que soit le modèle, notre choix entre polyuréthane et caoutchouc n’est jamais laissé au hasard : chaque matériau et chaque solution de fixation sont sélectionnés pour garantir la durabilité, les performances et la compatibilité avec les exigences propres à chaque 4x4.
Nos suspensions sont conçues pour vous offrir un confort exceptionnel et des performances hors norme, et nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner à chaque étape.
Contactez-nous et parlez-nous de vous et de votre véhicule.
Labarthe-Inard
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Nous sommes présents en France, aux Etats-Unis, au Kenya, en Grande Bretagne, en Australie et au Moyen-Orient. Cliquez ici pour trouver notre implantation la plus proche.
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