qu'est-ce que la technologie oléopneumatique

Le terme "oléopneumatique" provient de l’association des mots “oléo” signifiant “huile” et “pneumatique” désignant un objet contenant ou utilisant de l’air ou du gaz sous pression.

La technologie oléo-pneumatique a été inventée au début du XXe siècle. La première application pratique est attribuée à l’ingénieur français Paul Doumer, qui a développé en 1908 l’amortisseur oléo-pneumatique pour l’artillerie militaire. Son invention permettait aux pièces d’artillerie de reculer en douceur sans déstabiliser leur position, améliorant ainsi la précision et l’efficacité opérationnelle.

La mitrailleuse Vickers et d'autres armes à tir rapide ont ensuite intégré des mécanismes oléo-pneumatiques pour gérer les forces générées par leur tir automatique. Cette adaptation a permis un fonctionnement plus fluide et a réduit l’usure des mécanismes de l’arme, augmentant ainsi leur fiabilité dans des conditions de combat.

En 1925, George Messier, un ingénieur français, a l'idée de s'en inspirer pour installer les premières suspensions de ce type sur une voiture. Le succès de la "voiture sans ressort" est immédiat et plus de 150 voitures ainsi équipées trouvent preneur.

Plus tard, alors que l'oléopneumatique est devenu le standard des trains d'atterrissage d'avion, c'est Citroën - suivi entre autres de Mercedes et de Rolls Royce - qui va adopter cette technologie sous l'impulsion de Paul Magès et l'utiliser pendant plus de 60 ans avec le succès légendaire que l'on connait.


Plus exclusif de nos jours de part son coût de production, cela reste la seule approche qui puisse garantir sans aucun compromis le triptyque "confort - sécurité et performance".

qu'est-ce que la technologie oléopneumatique ?

Le terme "oléopneumatique" provient de l’association des mots “oléo” signifiant “huile” et “pneumatique” désignant un objet contenant ou utilisant de l’air ou du gaz sous pression.

La technologie oléopneumatique a été initialement développée au début du XXème siècle pour absorber le recul violent et répétitif des mitrailleuses Vickers, qui pouvaient tirer jusqu'à 10 000 balles par heure.​

En 1925, George Messier, un ingénieur français, a l'idée de s'en inspirer pour installer les premières suspensions de ce type sur une voiture. Le succès est immédiat et plus de 150 voitures ainsi équipées trouvent preneur.

Plus tard, alors que l'oléopneumatique est devenu le standard des trains d'atterrissage d'avion, c'est Citroën - suivi entre autres de Mercedes et de Rolls Royce - qui va adopter cette technologie avec le succès légendaire que l'on connait.


Plus exclusif de nos jours de part son coût de production, cela reste la seule approche qui puisse garantir sans aucun compromis le triptyque "confort - sécurité et performance".

comment fonctionne la technologie oléopneumatique

Les technologies oléopneumatiques partagent toutes le même concept, mais certains aspects techniques varient d'une application à l'autre.

Le dispositif possède deux chambres séparées à l'intérieur du bloc amortisseur ; une chambre à huile et une chambre à gaz.​

L'huile et le gaz sont dirigés à l'intérieur de l'amortisseur par plusieurs canaux et orifices pour adapter les différentes réactions en fonction des paramètres d’utilisation et des comportements souhaités.

comment fonctionne la technologie oléopneumatique ?

Les technologies oléopneumatiques partagent toutes le même concept, mais certains aspects techniques varient d'une application à l'autre.

Le dispositif possède deux chambres séparées à l'intérieur du bloc amortisseur ; une chambre à huile et une chambre à gaz.​

L'huile et le gaz sont dirigés à l'intérieur de l'amortisseur par plusieurs canaux et orifices pour adapter les différentes réactions en fonction des paramètres d’utilisation et des comportements souhaités.

et les ressorts alors ?

Vous n'en avez plus vraiment besoin. Le ressort hélicoïdal régulier (dispositif métallique traditionnel possédant une raideur et une résistance le plus souvent constante) est avantageusement remplacé par le gaz compressé au sein de l’amortisseur qui vient travailler en symbiose avec l’huile.

Nous pourrions tout à fait proposer des configurations 100% oléopneumatiques , mais nous conservons le plus souvent des ressorts extérieurs pour des raisons légales et pour venir soulager les attaches des suspensions sur les véhicules, qui ne pourraient pas forcément supporter toute la pression que nos suspensions peuvent absorber. Nous prenons simplement soin que les ressorts externes viennent aider sans prendre le pas sur nos combinés qui doivent faire le plus gros du travail.

et les ressorts alors ?

Vous n'en avez plus vraiment besoin. Le ressort hélicoïdal régulier (dispositif métallique traditionnel possédant une raideur et une résistance le plus souvent constante) est avantageusement remplacé par le gaz compressé au sein de l’amortisseur qui vient travailler en symbiose avec l’huile.

Nous pourrions tout à fait proposer des configurations 100% oléopneumatiques , mais nous conservons le plus souvent des ressorts extérieurs pour des raisons légales et pour venir soulager les attaches des suspensions sur les véhicules, qui ne pourraient pas forcément supporter toute la pression que nos suspensions peuvent absorber.

Nous prenons simplement soin que les ressorts externes viennent aider sans prendre le pas sur nos combinés qui doivent faire le plus gros du travail.

vous sentirez la différence

Une courbe exponentielle traduit les avantages de l’utilisation de la technologie oléopneumatique comparée à des dispositifs traditionnels basés sur des ressorts classiques.

La circulation de l'huile et la compression de l'air, progressives et non linéaires, permettent d'accroître très fortement le confort de conduite tout en améliorant les performances - donc la sécurité - des véhicules équipés.

Nos suspensions produisent une réponse très douce et rapide aux petites aspérités du terrain en les gommant totalement ; on parle d'effet "nuage" ou "tapis volant" en raison de la sensation de flottement controlé du véhicule.

Les chocs les plus violents déclenchent une réponse proportionnelle car l'air arrêtera quasiment de se compresser au-delà d'un certain niveau, rendant tout talonnage virtuellement impossible et absorbant en douceur l'énergie produite.

vous sentirez la différence

Une courbe exponentielle traduit les avantages de l’utilisation de la technologie oléopneumatique comparée à des dispositifs traditionnels basés sur des ressorts classiques.

La circulation de l'huile et la compression de l'air, progressives et non linéaires, permettent d'accroître très fortement le confort de conduite tout en améliorant les performances - donc la sécurité - des véhicules équipés.

Nos suspensions produisent une réponse très douce et rapide aux petites aspérités du terrain en les gommant totalement ; on parle d'effet "nuage" ou "tapis volant" en raison de la sensation de flottement controlé du véhicule.

Les chocs les plus violents déclenchent une réponse proportionnelle car l'air arrêtera quasiment de se compresser au-delà d'un certain niveau, rendant tout talonnage virtuellement impossible et absorbant en douceur l'énergie produite.

PRINCIPAUX AVANTAGES DES SUSPENSIONS OLEOPNEUMATIQUES NIMBUS

confort amélioré

La combinaison air et huile popularisée par Citroën et plus tard, Mercedes et Rolls Royce, offre un confort de conduite incomparable. La technologie oléopneumatique de Nimbus absorbe les petites imperfections de la route tout comme les pièges en tout-terrain, à haute comme à basse vitesse.

haute-performance

Les suspensions Nimbus offrent une adhérence et une capacité traction exceptionnelles grâce à un rebond ultra-rapide qui vient coller la roue au sol bien plus vite que les suspensions traditionnelles. Ainsi, le véhicule transforme mieux l'énergie en mouvement, améliorant ainsi la motricité, les performances et la sécurité de l'ensemble.

100% adaptables

Vos suspensions sont fabriquées sur mesure pour votre véhicule, et pour l'usage que vous souhaitez en faire. Mais à tout moment, la pression de l’air peut être ajustée, garantissant ainsi le même confort et les mêmes performances, quelle que soit la charge du véhicule et votre style de conduite.

haute sensibilité

Les suspensions Nimbus offrent une courbe de compression progressive avec une sensibilité accrue en début de course, qui vient absorber les petites imperfections du revêtement. C'est ce qui provoque cette sensation de flottement totalement contrôlé avec l'effet dit "Tapis Volant" ou "Nuage".

absence de talonnage

L’air est l'ingrédient secret qui empêche les suspensions de talonner même dans des conditions extrêmes. Là où les amortisseurs conventionnels apportent une réponse quasiment linéraire, les amortisseurs oléopneumatiques vont s'adapter à chaque sollicitation, les plus douces comme les plus violentes, empêchant ainsi tout talonnage.

légèreté

Les suspensions Nimbus sont plus légères que la plupart des systèmes de suspension conventionnels. L’utilisation d’aluminium de très haute qualité et d'autres matériaux venant, entre autres, de l'aérospatiale, nous permet de réduire le poids de nos produits tout en offrant une solidité et une résistance à la corrosion exceptionnelles.

pourquoi l'azote ?

Le comportement de l'air ne s'altère pas dans le temps.

Demain ou dans 20 ans, ses propriétés physiques resteront les mêmes, assurant un fonctionnement optimal de vos suspensions. Bien entretenus, vos amortisseurs n'auront plus besoin d'être remplacés.

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